Au terme d’un processus d’élargissement visant à intégrer de nouvelles expertises, l’infrastructure nationale en protéomique ProFI intègre la plateforme PAPPSO au 1er janvier 2026.
ProFI (ou ProFI Proteomics), l’une des 27 infrastructures nationales en biologie santé (INBS) inscrites sur la feuille de route du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace, se consacre au développement d’outils et de méthodes innovantes pour une caractérisation de plus en plus fine et exhaustive des protéines dans les systèmes biologiques. ProFI a également une double mission pour la communauté scientifique : 1) Offrir des services d’analyse protéomique de haute qualité aux secteurs académiques et privés ; 2) former et partager les savoir-faire et les outils informatiques qu’elle développe. ProFI comporte désormais 8 plateformes membres labelisées IBiSA proposant des services et développements de pointe en protéomique.
PAPPSO vient enrichir ProFI par son expertise historique en protéomique végétale, microbienne et animale, en métaprotéomique humaine et en peptidomique. Elle vient également renforcer les capacités de ProFI en terme de développement bioinformatique. Cette intégration marque une véritable reconnaissance pour PAPPSO. Elle représente également de nouvelles opportunités de collaboration vers des développements innovants en protéomique et ouvre la voie à des appels d’offre réservés aux infrastructures nationales.