Développement de nouvelles méthodes d'acquisitions de spectrométrie de masse pour l'analyse protéomique

  • Niveau de qualification: BAC+2
  • Date prévisionnelle de démarrage: 1er mai 2020
  • Durée du stage: 2 mois
  • Lieu du stage: INRAE PAPPSO - 78350 Jouy en Josas
  • Contact: lydie.oliveira-correia@inrae.fr

Environnement

La Plateforme d’Analyse Protéomique de Paris-Sud Ouest (PAPPSO), spécialisée dans les questions de protéomique par spectrométrie de masse, réunit deux sites complémentaires chacun orienté vers des thématiques propres : l’un situé au Moulon (Gif-sur-Yvette) expert en biologie végétale, l’autre à l’INRA de Jouy-en-Josas expert dans l’analyse d’organismes procaryotes ou eucaryotes où le stage proposé sera réalisé. PAPPSO est certifié ISO 9001 et est labélisé Infrastructure Scientifique Collective (ISC) par l’INRA et IbiSA (Infrastructure biologie santé et agronomie, label inter organisme de recherche).

Missions

Pour répondre aux évolutions et aux exigences toujours plus complexes des demandes autour de la protéomique, PAPPSO vient de s’équiper d’un nouveau spectromètre de masse à haute résolution complétant sa gamme de 4 spectromètres de masse. Ainsi, l’un des spectromètres de masse les plus récemment mis sur le marché a depuis peu été installé sur la plateforme sur le site de Jouy-en-Josas. C’est dans ce contexte que s’inscrit le stage proposé.

Le stagiaire testera les potentialités du nouveau spectromètre de masse. Des échantillons contenant des mélanges de peptides bactériens ou de peptides d’extraits de levure déjà étudiés serviront d’objet d’étude. Différentes méthodes d’acquisition LC-MS/MS seront développées et optimisées selon les objectifs initialement fixés. Les paramètres testés s’appliqueront tant au niveau du spectromètre de masse que de la chaîne chromatographique qui lui est associée. Le stagiaire sera formé aux outils d’analyse des données de protéomique développés par la plateforme.

Profil recherché

Le(la) candidat(e) devra posséder des connaissances en biologie, biochimie ou chimie. Une expérience dans les stratégies protéomiques ou la spectrométrie de masse sera appréciée. Le(la) candidat(e) devra être rigoureux(se), organisé(e) et présenter une bonne aptitude au travail en équipe.